L'Allemagne a l'intention d'interdire l'exploitation du gaz de schiste "au moins jusqu'à 2021", rapporte l'AFP. A cette date, un rapport d'experts doit intervenir pour aider les pouvoirs publics à adopter les mesures adéquates.
Au-dessus de 3.000 mètres, la fracturation hydraulique pour récupérer le gaz de schiste sera donc interdite, précise l'AFP. En effet, si le gaz de schiste est contenu dans des roches sédimentaires situées entre 1 et 3 kilomètres de profondeur, les nappes phréatiques se trouvent quant à elles à faible profondeur.
Ce projet d'interdiction est porté par le ministre de l'Economie et de l'Energie, Sigmar Gabriel, et la ministre de l'Environnement, Barbara Hendricks, avec pour toile de fond la méfiance croissante de l'opinion publique allemande envers le procédé de fracturation hydraulique. "L'opposition au « fracking » dépasse les écologistes", explique Les Echos, qui cite les brasseries locales et les régies municipales, inquiètes de la qualité de l'eau.
Berlin n'a en revanche pas exprimé de volonté d'interdire la fracturation hydraulique en matière de gaz naturel conventionnel, mais elle sera mieux encadrée, notamment s'agissant des produits utilisés, explique l'AFP.
