En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Photovoltaïque : fin des subventions en Allemagne

Energie  |    |  Morgan Brisac Actu-Environnement.com

Le ministre de l'environnement allemand, Peter Altmaier, déclarait lundi lors d'une conférence de presse que Berlin devrait arrêter de subventionner l'énergie solaire d'ici à 2018 au plus tard.

L'année passée, le ministre conservateur avait déjà initié une baisse des aides très généreuses accordées à la filière photovoltaïque et établi un seuil de capacité solaire installé au delà duquel les pouvoir publics arrêteraient de subventionner cette énergie. Ce seuil de 52 gigawatts devrait être atteint rapidement puisqu'actuellement la capacité totale de la filière est de 38 gigawatts.

Une transition énergétique trop rapide

Les subventions, accordées sous forme d'un prix garanti payé aux producteurs solaires pour chaque kilowatt-heure produit, associées au prix bas des panneaux solaires en provenance d'Asie ont générés une véritable engouement pour le photovoltaïque, notamment auprès des agriculteurs. Le développement de cette énergie, qui s'inscrit dans la transition énergétique allemande, pose des problèmes de stabilité du réseau électrique en raison des difficultés de prévision.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager