En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'association HQE - France GBC devient l'Alliance HQE-GBC

Bâtiment  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

L'association HQE et France GBC ont fusionné en juin 2016 et deviennent aujourd'hui l'Alliance HQE-GBC, présidée par Philippe Van de Maele. Elle réunit les professionnels (syndicats, fédérations professionnelles, sociétés en direct, collectivités, etc.). pour promouvoir "un cadre de vie durable", a annoncé le 30 janvier l'Alliance dans un communiqué. "Bâtiment, aménagement, infrastructure à toutes les étapes de leur cycle de vie – construction, exploitation, rénovation – sont au cœur de son ADN dans une vision transversale alliant qualité de vie, respect de l'environnement, performance économique et management responsable", souligne-t-elle. L'association fait peau neuve en changeant de nom et de logo.

L'Alliance HQE-GBC s'est fixée cinq priorités "stratégiques" pour 2017-2019. Elle prévoit notamment de déployer la certification HQE en direction du parc existant (rénovation et exploitation), via de nouveaux outils numériques : outils de conception, de sensibilisation ou d'évaluation en ligne. Elle annonce également que les référentiels HQE sont calés sur le label "Energie positive et réduction carbone" (E+C-), co-produit par l'Etat et la filière du bâtiment. Lancé en novembre 2016, ce label est expérimenté par les maîtres d'ouvrage pour développer des bâtiments à énergie positive (Bepos) et bas-carbone à l'horizon 2018-2020. Son référentiel préfigure la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. L'association prévoit de publier une feuille de route "2020 – 2030" du secteur pour "proposer une réponse soutenable et collective".

"L'association a à cœur de fédérer des partenaires toujours plus nombreux, issus du public comme du privé, afin de rendre accessible un cadre de vie durable à tous et de repositionner l'Homme au centre des grands enjeux du moment que sont l'efficacité énergétique ou la ville durable", a déclaré Philippe Van de Maele.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…