En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Alliance des initiatives Océan climat a sa feuille de route pour 2017

Biodiversité  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Dans le droit fil de la COP 22, les 200 acteurs et pays à l'origine de plusieurs initiatives mondiales en faveur de la protection des océans se sont réunis le 22 février dernier. Bailleurs, organisations internationales, scientifiques, ONG, représentants de gouvernements, de collectivités et d'entreprises ont présenté l'avancement des 18 initiatives portées par l'Alliance.

Ainsi, l'African Package for Climate Resilient Ocean Economies a lancé plusieurs projets pilotes au Togo, au Sénégal et au Bénin pour le développement d'économies résilientes au climat. L'Alliance internationale pour combattre l'acidification des océans a engagé des programmes de recherche et accompagnera les pays membres dans la mise en place de plans d'action face à ce phénomène. L'initiative îles durables (Sustainable Island Initiative) a lancé des projets pilotes dans 13 îles pour aider les autorités locales à lutter contre le changement climatique (traitement des déchets, énergies renouvelables, gestion des ressources en eau, protection de la biodiversité et transition bas carbone). L'initiative Crews sur les systèmes d'alerte précoce a mobilisé 30 millions de dollars de dons, avec un objectif de 100 millions en 2020, et a lancé de premiers projets à la COP 22.

Pour 2017, l'Alliance entend créer un incubateur de projets pour soutenir 10 projets de protection des mangroves dans tous les continents. Une initiative sur les énergies marines dans la Grande Caraïbe sera également présentée lors de la conférence sur la protection de la mer des Caraïbes (Convention de Carthagène), que la France préside du 13 au 17 mars en Guyane. L'Alliance souhaite par ailleurs se mobiliser sur le transport maritime autour de projets de labels de suivi de leurs émissions de polluants.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…