Le représentant de la filière verre prend la présidence de l'Alliance recyclage, en remplacement du représentant la filière acier et métaux non ferreux.
Fin octobre, Jacques Bordat a pris la présidence de l'Alliance recyclage, qui rassemble les fédérations professionnelles de quatre grandes filières de matériaux : l'acier et les métaux non ferreux, l'aluminium, le papier-carton et le verre.
Dans le cadre d'une rotation statutaire, le président de la Fédération des industries du verre succède à Stéphane Delpeyroux, qui préside l'Alliance des minerais, minéraux et métaux (A3M).
Longtemps dans l'ombre, l'Union des industries du recyclage (UIR), devenue Alliance recyclage, a su faire entrer les utilisateurs finaux de l'essentiel des matières triées dans deux instances de concertation centrales pour le déploiement de l'économie circulaire : la Commission interfilières de responsabilité élargie des producteurs (Cifrep) et le Conseil national de l'économie circulaire (Cnec).
Recyclage : la gouvernance chamboulée par les utilisateurs de matières (article paru le 15/02/2021) Le recyclage s'éloigne de la sphère des déchets. Les utilisateurs de matières souhaitent être plus écoutés par les pouvoirs publics. Ils parviennent à se faire une place dans des enceintes auxquelles ils n'avaient pas accès il y a encore quelques mois. Lire la news
Les compétences du Conseil national des déchets sont étendues à l'ensemble de l'économie circulaire (article paru le 11/06/2021) Le CND devient le Conseil national de l'économie circulaire. La représentation des acteurs du secteur des déchets recule pour permettre l'arrivée d'acteurs de l'économie circulaire et de l'économie sociale et solidaire. Lire la newsArticle publié le 21 novembre 2022