En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Alliance pour la Planète lance l'Observatoire indépendant de la publicité

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
L'Alliance pour la planète a mis en ligne hier l'Observatoire indépendant de la publicité (OIP) pour alerter sur les publicités qui abusent et détournent '' l'argument écologique'' et lutter contre le ''greenwashing''. Les prises de parole des marques utilisant l'environnement se multiplient. Parfois pour le meilleur, hélas trop souvent pour le pire…, indique l'Alliance dans un communiqué.

Ce site se pose en alternative à l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP, ancien BVP), organisme d'autorégulation de la profession dont les avis ne sont pas contraignants. Si l'Alliance indique que des progrès significatifs ont été réalisés, elle dénonce un système actuel encore largement perfectible.

Tromperie du consommateur sur les vertus écologiques de certains produits ou services, galvaudage des concepts écologiques sérieux ne font qu'accroître la défiance de l'opinion publique à l'égard des annonceurs et de leurs agences, y compris de celles et ceux engagés dans une réelle démarche de progrès, souligne l'Alliance pour la Planète.

Aiguillon du système officiel, l'OIP sera le lieu ''d'alerte et d'expertise citoyenne'' dans le domaine de la publicité mais aussi un espace de sensibilisation et de formation du grand public, précise l'Alliance.

L'OIP peut être saisi par un internaute qui estime qu'une publicité n'est pas conforme à la réglementation en vigueur (codes de la consommation et de l'environnement etc...). Il réunira ensuite des experts associatifs et des professionnels de la communication pour évaluer la publicité incriminée. Parallèlement, les internautes ont la possibilité de donner eux aussi leur avis en ligne. Au bout d'un mois, l'OIP rendra public l'évaluation de ses experts ainsi que la note attribuée par les internautes.

Rappelons que le secteur professionnel de la publicité a signé en avril 2008 une charte d'engagement et d'objectifs ''pour une publicité éco-responsable'' avec le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire.

Notes

1 - L'OIP

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…