L'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) vient de publier un guide s'adressant à toutes les personnes concernées par la gestion des 3.000 alpages du massif alpin. Le guide permet de mieux comprendre les enjeux liés au changement climatique dans ces espaces à forts enjeux environnementaux et patrimoniaux. Ce sont notamment des lieux essentiels pour les exploitations d'élevage. Ils assurent, en période estivale, l'alimentation de 92.000 bovins et 770.000 ovins.
Le changement climatique a des conséquences bien réelles. Dans les Alpes, la température a augmenté de plus de deux degrés depuis 1950, ce qui correspond à une hausse deux fois supérieure à la moyenne nationale. Le changement climatique a aussi un impact sur les ressources en eau. Du fait de la hausse de l'évapotranspiration, un accroissement de l'intensité des sécheresses estivales est probable.
Le guide insiste sur la nécessité de faire face à la hausse en fréquence et en intensité des aléas considérés comme extrêmes. Il faut, selon le guide, "trouver des marges de manœuvre pour parvenir à assurer la continuité de l'alimentation des troupeaux malgré les variations quantitatives et qualitatives des ressources disponibles". Il peut s'agir, par exemple, de valoriser des végétations en report sur pied ou de maintenir des milieux arborés offrant une alimentation aux troupeaux et maintenant de la fraîcheur au sol.