Vendredi 21 novembre, le conseil régional d'Alsace a approuvé en séance plénière son schéma régional de cohérence écologique (SRCE).
"Ce schéma, élaboré conjointement par l'Etat et la Région Alsace dans le cadre des lois Grenelle de l'Environnement, vise à concilier la biodiversité avec les besoins d'aménagement du territoire au niveau régional", rappelle le conseil régional, précisant que la démarche, engagée en 2010, a donné lieu à près de 70 réunions d'échanges et de travail.
Le document définit une trame verte et bleue basée sur les réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques. Le suivi et la mise en œuvre du SRCE seront assurés par le Comité alsacien de la biodiversité.
Le document comporte un premier tome de présentation. Il comprend un diagnostic du territoire alsacien, une présentation des enjeux relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques ainsi qu'un plan d'actions stratégiques. Un second tome est consacré à l'atlas géographique : il contient les cartes d'orientation fixant les éléments de la trame et les objectifs de préservation ou de restauration, des cartes d'information mettant en évidence les points de vigilance à étudier plus en détail ainsi qu'une carte regroupant des actions volontaires pour la mise en œuvre de la trame verte et bleue.
