En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Surveillance d'Alteo : Philippe Quevremont désigné comme garant du processus de participation

Gouvernance  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Le dispositif de suivi de l'exploitation de l'usine productrice d'alumine Alteo dispose désormais d'un garant "facilitateur des échanges": la Commission nationale du débat public a désigné Philippe Quevremont comme garant du processus de participation. Cette évolution dans la composition de la commission a été annoncée fin juillet par le Préfet des Bouches-du-Rhône.

Certains membres avaient en effet dénoncé le fonctionnement de la commission de suivi du site de la société Alteo. Des représentants du comité de riverains du site de stockage de Mange-Garri ainsi que des pêcheurs avaient ainsi décidé de la quitter et de n'y revenir que si les règles évoluaient. Cette désignation n'est toutefois pour eux qu'un premier pas et ces derniers attendent davantage d'évolutions avant de modifier leur appréciation.

Parmi les autres associations membres, cette position ne semble pas faire l'unanimité. Ainsi FNE semble satisfaite des conditions d'exercice du suivi.

Philippe Quevremont, ingénieur général des ponts, des eaux et forêts a successivement été membre de l'Inspection générale de l'environnement puis du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD). Il s'est notamment occupé de rapports concernant des dossiers tels que le projet de stockage d'eau de Sivens (Adour-Garonne), la mission interministérielle sur les algues vertes, la compensation de la disparition des zones humides liée au projet de Notre Dame des Landes ou le rapport de Philippe Martin sur l'irrigation agricole.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…