2011 a été décrétée Année internationale des forêts. Or, chaque année, 13 millions d'hectares de forêts disparaissent. Les poumons de la planète s'essoufflent. Parce qu'elles stockent du gaz carbonique, les forêts tropicales contribuent à lutter contre le changement climatique. Leur préservation est un enjeu majeur pour l'humanité. Dans les faits, elles pèsent peu de poids face aux puissants intérêts financiers.
Dans un dossier de 16 pages, Altermondes donne la parole aux mouvements brésiliens, camerounais, congolais, français, indonésiens… qui luttent contre le fléau de la déforestation et ébauche des pistes pour sortir de l'impasse.
Forum de l'ONU sur les forêts : adoption d'une résolution en faveur d'une gestion durable (article paru le 08/02/2011) Les Etats membres de l'ONU se sont réunis durant deux semaines à New York, dans le cadre d'un forum dédié aux forêts et la lutte contre la pauvreté, qui s'est clôturé le 4 février.
Les forêts couvrent environ 31% de la surface de la planète, a ra... Lire la news
L'agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans, selon l'ONU (article paru le 09/03/2011) Développer l'agro-écologie peut permettre d'améliorer les rendements tout en étant plus adaptée au changement climatique, estime un rapport de l'ONU en vantant le potentiel de ces techniques qui excluent les intrants. Lire la news
Note Rendez-vous sur le site de la revue Altermondes Plus d'infosArticle publié le 18 mars 2011