Le comité parlementaire du suivi du risque ambroisie demande au Gouvernement d'intégrer six espèces invasives dans le décret d'application de la loi Santé qui a été mis en consultation le 22 août dernier.
Ces six espèces sont l'Ambroisie, le Datura, la Berce du Caucase, la Jussie, la Renouée du Japon et l'Orobanche. Le projet de décret relatif à la lutte contre les espèces végétales et animales dont la prolifération est nuisible à la santé humaine ne vise, dans sa version soumise à la consultation, que trois espèces d'ambroisie : l'Ambroisie à feuilles d'armoise, l'Ambroisie à épis lisses et l'Ambroisie trifide.
Le comité parlementaire demande à l'exécutif de revoir la notion même d'"invasif". "A l'heure actuelle, la définition de l'invasif entrave et mine nos efforts", explique Alain Moyne-Bressand, qui préside ce comité.
"Le caractère invasif d'une plante n'est pas lié à son implantation sur le territoire", rappelle le député-maire de Crémieu (Isère). "Ne plus considérer une plante comme invasive dès lors qu'elle a colonisé une grande partie du territoire, c'est annihiler la lutte contre ces espèces invasives", ajoute-t-il. "Malheureusement, c'est ce qui se passe avec la Renouée du Japon, présente aujourd'hui sur l'ensemble du territoire français", déplore l'élu.