Le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) a annoncé le 9 février avoir mis à jour deux fiches de sa série consacrée aux aménagements cyclables. Il s'agit des fiches sur les bandes cyclables et sur le double-sens dans les rues limitées à 50km/h.
Pour la première, le Cerema toutefois avertit de potentielles évolutions réglementaires courant 2015. Par bande cyclable, on entend une voie exclusivement réservée aux cyclistes à deux ou trois roues. Il s'agit d'un outil "permettant la mise en œuvre d'un réseau cyclable continu, finement maillé couvrant l'ensemble de la ville, relié en sortie de ville, aux itinéraires interurbaines de déplacements utilitaires, sportifs et de loisirs". Le guide se divise en plusieurs parties : quand et où les aménager, réglementation et signalisation, conception, traitements particuliers (livraisons, arrêts de bus…), gestion des conflits potentiels (accès riverains, stationnement gênant …) et, entretien et confort d'usage.
La seconde, dédiée au double-sens dans les rues à 50 km/h, offre des recommandations pour la mise en place de ce système, qui est majoritairement pratiquée dans les zones à 30 km/h, conformément au décret du 31 juillet 2008. Afin d'inviter les villes à recourir à cet aménagement, le Cerema illustre son guide d'exemples réalisés dans les agglomérations de Grenoble (38), Bordeaux (33), Paris et la métropole de Lille (59).