En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'un appel à manifestations d'intérêt ''allégement, aérodynamique et architecture des véhicules''

Transport  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Dans le cadre des investissements d'avenir, les ministères en charge de l'écologie et des transports, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'industrie et de l'énergie ont annoncé le 15 juillet le lancement d'un appel à manifestations d'intérêt (AMI) dédié à l'allégement, l'aérodynamique et l'architecture des véhicules routiers, des deux roues jusqu'aux poids lourds, quelle que soit la technologie de propulsion. L'objectif d'allègement du véhicule est d'au moins 20 % par rapport au véhicule de référence.

''La réduction de la masse est l'un des axes principaux d'amélioration de l'efficacité énergétique d'un véhicule, grâce aux effets directs qu'elle permet sur le redimensionnement de la motorisation et sur la réduction des puissances effectivement appelées en usage, précise le communiqué de presse. De plus, l'indicateur masse intègre les effets d'autres facteurs ayant une influence sur la consommation d'énergie, comme la taille du véhicule, qui pénalise également l'efficacité énergétique au travers des pertes aérodynamiques''.

Cet AMI vise l'allégement des véhicules par l'utilisation de nouveaux matériaux ou de nouvelles applications et usages de matériaux connus et l'allégement et la réduction de la résistance à l'avancement grâce à la révision de l'architecture du véhicule.

Les projets soumis doivent présenter une évaluation de l'impact environnemental à l'échelle du véhicule complet.  La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 décembre 2011.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager