En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

AMI Fermes pilotes hydroliennes : précisions et décalage de la date de clôture

Energie  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Initialement prévue le 25 avril, la date de clôture de l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) Fermes pilotes hydroliennes est finalement décalée au 16 mai du fait de la publication tardive de quatre précisions.

Tout d'abord, l'Etat et l'Ademe ont apporté une modification concernant le productible annuel minimum pour le site de Fromveur (Bretagne) : même si le seuil de 2.500 MWh par machine, fixé précédemment, n'était pas atteint, l'instruction des projets pourrait être menée sous réserve que des justifications soient présentées pour expliquer le productible visé, pour ce site uniquement.

Ensuite, si les projets doivent toujours être situés sur l'une des sept zones identifiées, cela n'inclut pas le raccordement vers la terre des projets.

"Si les études d'implantation détaillées menées par les porteurs de projet aboutissent à la nécessité de positionner certains éléments du projet sur une zone adjacente à celle retenue, l'Etat pourra évaluer ces propositions, sous réserve de la présentation d'études solides, d'un impact maîtrisé entre projets et du respect des autres usages de la mer ", détaillent-ils.

Autre assouplissement : bien que l'objectif soit d'un projet par zone, l'Etat pourra étudier la possibilité de retenir plus d'un projet sur une même zone en fonction des analyses menées au cours de l'instruction et sous réserve d'un impact maîtrisé entre projets.

Enfin, l'Etat et l'Ademe demandent à ce que soit réalisée une analyse du cycle de vie (ACV). Cette dernière devra respecter les normes ISO 14040 et 14044, l'ILCD Handbook (International Reference Life Cycle Data System) et prévoir une revue critique. Au plus tard, lors de l'instruction des projets, le partenaire envisagé pour sa réalisation devra être précisé.

Ces informations complémentaires prévalent sur les informations publiées en janvier 2014.

L'invitation à une rencontre antérieure au dépôt entre le Commissariat Général à l'Investissement (CGI), l'Ademe et les porteurs de projet est également rendue possible jusqu'au 16 mai.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…