En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Amiante : les plombiers-chauffagistes très peu conscients des risques

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Selon une étude menée par l'INRS, la Capeb et Iris-ST, 41% des plombiers-chauffagistes exposés pensaient ne jamais avoir été en contact avec des fibres d'amiante. Cette étude repose sur une campagne de mesure réalisée à l'aide de badges de prélèvements. Ses résultats ont été croisés avec les réponses à un questionnaire.

Il ressort également de l'étude que 63% des travailleurs exposés n'ont jamais mis en œuvre de moyens de prévention. Pour ceux en revanche qui se sont protégés, les moyens de protection utilisés étaient inadaptés au risque dans un cas sur deux.

Conclusion de l'enquête ? "L'exposition à cette substance dangereuse invisible à l'œil nu est encore trop peu présente à l'esprit des professionnels concernés qui sous-estiment le risque." D'où la nécessité de rappeler l'importance du rôle du donneur d'ordre dans la traçabilité des informations liées à l'amiante et de mettre en œuvre les bonnes pratiques liées au port des équipements de protection individuels (EPI).

Les trois organismes ont donc décidé de s'engager fortement dans la sensibilisation et l'information des artisans concernés, notamment via la diffusion d'un kit documentaire au sein du réseau de la Capeb et la valorisation par Iris-ST de son application pour smartphones dédiée à la prévention sur les chantiers.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager