En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Amiante : Jean-Marie Bockel veut renforcer les moyens d'enquête

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
A l'occasion d'une réunion avec des députés du groupe d'étude sur l'amiante et les représentants de l'Association Nationale des Victimes de l'Amiante (Andeva), Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Justice, s'est engagé le 21 octobre ''à se rapprocher du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, afin d'étudier les modalités de renforcement des moyens d'enquête consacrés aux dossiers amiante'', a indiqué le Ministère de la Justice dans un communiqué.


M. Bockel examine également la possibilité d'augmenter les effectifs des assistants de justice à disposition des magistrats affectés aux pôles santé des tribunaux de grande instance (TGI) de Paris et de Marseille, ''qui centralisent l'ensemble des affaires''.



Face aux craintes de l'Andeva sur l'éventualité de la suppression du juge d'instruction, le secrétaire d'Etat a indiqué que la ''réflexion sur la modernisation de la justice pénale'' doit ''se poursuivre après de larges concertations, qui comprendront notamment les associations de victimes''.
 Rappelons que des milliers de victimes de l'amiante, ainsi que des magistrats, avaient défilé le 10 octobre à Paris contre la suppression du juge d'instruction, qui signerait selon eux un ''enterrement'' des affaires de santé publique.

Depuis 1996, date des premières plaintes déposées par l'Andeva, l'association réclame l'instruction ''d'un grand procès pénal'' sur cette affaire. Une prochaine réunion aura lieu avant la fin de l'année 2009 en présence de la Garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…