L'Amicale des foreurs et métiers du pétrole a adressé une lettre ouverte au Premier ministre Jean-Marc Ayrault visant à dénoncer l'application partielle de la loi du 13 juillet 2011 interdisant l'exploitation et l'exploration des gaz de schiste par fracturation hydraulique tout en prévoyant la mise en place d'une commission nationale chargée d'évaluer les risques environnementaux liés à cette technique d'extraction et aux autres alternatives.
Seul l'article 1 de cette loi, interdisant la fracturation hydraulique, a fait l'objet "d'une exécution particulièrement scrupuleuse". Les articles 2 et 4 liés à la mise en place de la commission "par contre ne sont pas encore mis à exécution", dénonce l'association pro-gaz de schiste. Si cette commission a bien été créée par décret du 22 mars 2012, elle devait réunir "un député et un sénateur, désignés par les présidents de leurs assemblées respectives, des représentants de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations, des salariés et des employeurs des entreprises concernées", rappelle l'association. Or, "seul le Sénat a désigné son représentant" en octobre dernier : il s'agit de Michel Teston, sénateur de l'Ardèche, vice-président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Cette commission, dont l'indépendance a été décriée par les ONG, devait initialement compter 22 membres (cinq membres de droit représentants de l'Etat, un député et un sénateur, trois représentants des collectivités territoriales et douze membres nommés par arrêté interministériel pour une durée de trois ans).
L'association des foreurs se dit inquiète "du sort de cette commission", d'autant que trois représentants du personnel des industries gazière et pétrolière devaient figurer parmi les membres. Or, la ministre de l'Ecologie Delphine Batho a déclaré en septembre 2012 qu'elle ne prévoyait pas "immédiatement de nommer cette commission" qui, selon le décret, devait se réunir "au moins deux fois par an".
Soit cette loi "est bonne et le devoir de votre charge vous impose alors de la faire appliquer dans son intégralité, soit elle est mauvaise et vous devez alors la faire annuler pour qu'un nouveau débat s'ouvre au Parlement", a déclaré au Premier ministre l'association favorable à l'exploitation des hydrocarbures de roche-mère.
L'Amicale des foreurs et des métiers du pétrole a appelé M. Ayrault et son gouvernement à "préciser sa position sur ce sujet dont nous considérons qu'il revêt, dans le contexte économique actuel, une importance capitale pour notre pays", estime l'association.
La loi sur les gaz de schiste est publiée (article paru le 15/07/2011) Promulguée la veille par le Président de la République, la loi sur les gaz de schiste a été publiée au Journal officiel du 14 juillet 2011.
La loi, qui avait été définitivement adoptée le 30 juin par le Parlement, vise "à interdire l'exploration ... Lire la news
Gaz de schiste : la commission d'évaluation est créée (article paru le 22/03/2012) Le décret créant la "Commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux" est paru au Journal officiel du 22 mars.
Prévue par la loi du 13 juillet 2011, ... Lire la news
Gaz de schiste : l'OPECST saisi sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique (article paru le 16/11/2012) La commission des affaires économiques du Sénat vient de saisir l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) afin qu'il étudie les solutions alternatives à... Lire la news
Gaz de schiste : la commission d'évaluation est créée (article paru le 22/03/2012) Le décret créant la "Commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux" est paru au Journal officiel du 22 mars.
Prévue par la loi du 13 juillet 2011, ... Lire la news
Fabrice Verdier président du groupe d'études de l'Assemblée nationale sur les gaz de schiste (article paru le 18/12/2012) Fabrice Verdier, député socialiste de la 4ème circonscription du Gard, a été nommé président du groupe de l'Assemblée Nationale chargé d'étudier la question des hydrocarbures non conventionnels (ga... Lire la news
Gaz de schiste : la Commission nationale d'orientation se structure (article paru le 08/10/2012) Un premier membre a été désigné pour siéger au sein de la Commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux . Michel Teston, sénateur de l'Ardèche, vice... Lire la news
Gaz de schiste : les ONG dénoncent l'indépendance de la Commission d'évaluation (article paru le 23/03/2012) Une Commission nationale d'évaluation des techniques d'exploration et exploitation des gaz et huiles de schiste a été créée le 22 mars par décret, provoquant un tollé chez les ONG environnementales.
Prévue par la loi du 13 juillet 2011, cette com... Lire la news
Pro et anti gaz de schiste préparent un débat passionné (article paru le 10/08/2012) En prévision du débat sur les gaz de schiste, les différentes parties préparent leurs arguments. La Région Ile-de-France a adopté une position alors que certains écologistes s'interrogent sur le sens même d'un tel débat. Lire la news
Gaz de schiste : le gouvernement ne reviendra pas sur l'interdiction mais pourrait envisager des recherches (article paru le 23/07/2012) Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, s'est prononcé à plusieurs reprises en faveur d'une réflexion sur les gaz de schiste : "L'exploitation des gaz de schistes pose des problèm... Lire la news
Permis d'exploration d'hydrocarbures : le gouvernement relance la procédure d'attribution (article paru le 21/02/2013) Mardi 19 février et mercredi 20 février 2013, le Journal officiel de l'Union européenne a publié dix communications du gouvernement français relatives à la directive 94/22/CE sur les conditions d'octroi et d'exercice des autorisations de prospecte... Lire la news
Arnaud Montebourg prône le gaz de houille "made in France" pour sécuriser la filière chimie (article paru le 05/02/2013) A l'occasion d'une réunion du Comité Stratégique de la filière chimie-matériaux organisée à Lyon lundi 4 février, le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg a de nouveau défendu l'expl... Lire la news
Note Trois représentants d'associations agréées pour la protection de l'environnement, trois représentants des entreprises des secteurs gazier et pétrolier, trois représentants du personnel des industries gazière et pétrolière et trois personnalités désignées en raison de leurs compétences scientifiques.Article publié le 12 mars 2013