En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Trois banques françaises se retirent du projet charbonnier australien

Gouvernance  |    |  Anne-Sophie Luchez Actu-Environnement.com

Mercredi 8 avril, l'ONG Les Amis de la Terre a annoncé le retrait des banques françaises dans le financement des projets charbonniers en Australie. BNP Paribas, Crédit agricole et Société générale sont les trois principales banques qui se sont engagées auprès de l'ONG à ne pas participer aux projets de mines de charbon localisés dans le bassin de Galilée, y compris aux infrastructures associées au projet. L'enjeu ? Eviter l'exploitation d'un bassin charbonnier qui émettrait autour de 700 millions de tonnes de CO2 par an, selon un chiffre de l'organisation.

Symboliquement, ce retrait constitue un recul du soutien à l'énergie fossile. Le geste est d'autant plus fort que selon l'association, ces trois sociétés "comptent parmi les 25 premiers financeurs du secteur du charbon au niveau international". La BNP Paribas et la Société générale "sont même les 5e et 7e banques à financer les mines de charbon en Australie", ajoute-t-elle.

Ce succès n'est pas isolé. En décembre dernier, l'ONG avait déjà obtenu le retrait de la Société générale d'"Alpha Coal", l'un des neuf projets miniers du bassin de Galilée. Les autres projets pour lesquels Les Amis de la Terre se mobilise se situent notamment en Afrique du Sud et en Indonésie. Concernant un projet situé en Croatie, l'organisation a demandé au Crédit agricole "de mettre un terme à son mandat de conseil". Elle déclare qu'"il est urgent que les banques françaises s'engagent dès cette année à mettre un terme à leurs financements au secteur du charbon".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…