En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Collecte des piles usagées : enquête dans les magasins parisiens

Déchets  |    |  Actu-Environnement.com
Depuis le 1er janvier 2001, la collecte de toutes les piles et de tous les accumulateurs est obligatoire. L'association les Amis de la Terre Paris mène la campagne ''Sème pas tes Piles'' depuis avril 2005. ''Deux piles sur trois finissent toujours à la poubelle ou dans la nature'', indiquent les Amis de la terre. Cette campagne a pour objectif d'alerter le public sur la nécessité de la réduction du jetable en promouvant les alternatives (chargeurs, mécaniques, solaires,...) et revendiquer une collecte ''efficace'' notamment par l'amélioration de la visibilité et l'augmentation du nombre de points de collecte dans les magasins.
Dans le cadre de la campagne ''Sème pas tes piles'', les Amis de la Terre Paris ont renouvelé leur enquête dans 96 magasins parisiens en avril 2007. Les résultats de cette enquête montrent une légère amélioration depuis deux ans de l'équipement des magasins, mais près de 20% ignorent toujours leurs obligations, déclarent les Amis de la Terre. Tous les magasins ne disposent pas encore d'un bac pour les piles usagées, l'information des clients sur le geste et la localisation des bacs de récupération mais aussi sur les alternatives au jetable sont rares, a précisé l'organisation environnementale. Les magasins Monoprix sont avec Casino et Ed les meilleurs élèves de l'enquête mais il reste beaucoup de progrès à faire en information et communication. Les piles de la marque Monoprix disposent d'une consigne sur l'emballage ''ne pas jeter et ramener les piles usagées dans un magasin''. Parmi toutes ces enseignes, les magasins Monoprix étaient les seuls à proposer des piles rechargeables, souligne l'association.

Réactions4 réactions à cet article

 
où sont les bacs à piles

une carte par arrondissement des lieux où jeter les piles erait utile ( service public si la loi y oblige). On ne peut pas passer deux heures à courrir les rues pour se comporter en eco citoyen pour jeter 3 piles là où il faut ( c'est introuvable). Une campagne, c'est bien et important, mais si la logiqtique publique ne suit pas..

jean | 17 septembre 2008 à 09h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Comment faire ?

Moi, je veux bien ! Mais comment faire ? Je ne connais pas de boite où déposer les piles à proximité de chez moi!. C'est pour cela que j'avais visité votre site : dans l'espoir de trouver une adresse! C'est manqué !

Anonyme | 25 janvier 2009 à 11h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 
lieu de collecte des piles

Cela fait une demi-heure que je suis sur internet pour essayer de savoir ou recycler ses piles à Paris. Dur, dur !! Impossible ? Je le crains. Le Franprix de mon quartier n'assure plus ce service. Envoyez-moi une liste.

Même chose pour les ordinateurs. Où peut-on les porter?

Comment peut-on contribuer à ne pas accabler notre pauvre planète ?

A l'aide !

L.N. | 25 septembre 2009 à 11h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Manque d'information pratique

J'aimerais également avoir un plan des endroits ou sont installés les collecteurs de piles.

michel77 | 23 avril 2010 à 11h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager