En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les Amis de la Terre Europe dénoncent l'insuffisance des dispositifs de recyclage

Déchets  |    |  Carole Monceau Actu-Environnement.com
Avec le rapport ''Jetées à la poubelle : les ressources précieuses que les pays européens enterrent et brûlent'', les Amis de la Terre Europe attirent l'attention sur le gâchis des ressources recyclables.

Alors que les quantités de matériaux importés par l'Europe ne cessent de croître, près de la moitié des déchets recyclables produits par le continent - papier, carton, verre, plastique, aluminium et acier – ne sont pas valorisés, ce qui représente une perte de 5,25 milliards d'euros.

Selon l'association, le recyclage des matériaux et la réduction des ressources consommées permettraient d'éviter l'émission d'environ 148 millions de tonnes équivalent CO2, soit 47 millions de véhicules en moins sur les routes. Les processus de valorisation seraient également à l'origine de nombreuses créations d'emploi.

Afin d'inverser la tendance actuelle, les Amis de la Terre Europe souhaiteraient notamment interdire l'enfouissement et l'incinération des matériaux recyclables, une démarche ayant porté ses fruits dans les Ardennes belges.

Réactions1 réaction à cet article

 
Amis de la Terre et Recyclage

Nos Amis de la Terre devraient être un peu plus précis. Il ya les bons élèves et les mauvais élèves dans tous les domaines. Exemple: le papier est le meilleur élève en terme de récupération , mais se heurte à son utilisation; en effet à cause de la conjoncture, moins de consommation de papier, moins de recyclage et plus d'exportation. Par ailleurs cette mauvaise conjoncture, qui traîne depuis la bulle de 2000 fait qu'il n'y a plus d'investissements dans de nouvelles unités de production de recyclé et les existantes ferment faute de rentabilité... mais nos amis dLT continuent à crier haut et fort, que l'on ne recycle pas assez sans regarder les causes et les freins, les circuits et les besoins.

Jef | 21 septembre 2010 à 11h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…