En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Antarctique : la Nouvelle-Zélande revoit son projet d'aire marine protégée

Biodiversité  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

La Nouvelle-Zélande a annoncé jeudi qu'elle allait sans doute revoir son projet de création d'une vaste aire maritime protégée (AMP) en Antarctique, auquel s'oppose la Russie, rapporte l'AFP.

"Si nous voulons que ça bouge, nous allons sans doute devoir procéder à quelques modifications, mais c'est un projet qui est en cours", a expliqué le Premier ministre néo-zélandais, John Key. Selon la presse australienne, qui cite des sources diplomatiques, la surface de l'AMP pourrait être réduite jusqu'à 40%, et le nouveau projet autoriserait la pêche à des endroits où évoluent des espèces protégées.

En juillet, à l'occasion d'une réunion de la convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR), la Russie et l'Ukraine s'étaient opposées à la création d'une AMP dans la mer de Ross (sud-ouest de l'Antarctique). Le projet, porté par les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande, couvrirait plus de deux millions de km2.

Un autre projet, porté par la France, l'Australie et l'Allemagne, pour la création de sept AMP sur la façade est de l'Antarctique, avait également échoué en juillet.

La prochaine réunion de la CCAMLR se tiendra le 23 octobre à Hobbart, en Tasmanie (Australie).

Réactions1 réaction à cet article

 

Ils ne commencent pas à en avoir marre, ces pays, de bloquer ce qui ne va pas dans l'unique sens de leurs intérêts commerciaux à courte vue ?!

Frustration.

krakatoe | 10 septembre 2013 à 12h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager