En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Anses lance trois appels à projets santé / environnement

Risques  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Pour l'édition 2017 du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST), l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a lancé trois appels à projets qui seront financés à hauteur de six millions d'euros.

Le premier porte sur l'évaluation et l'analyse d'une large gamme de risques : agents physiques (nuisances sonores, rayonnements non ionisants), chimiques et biologiques ; nanoparticules ; fibres minérales ; exposition aux pesticides ; agents cancérogènes environnementaux ; exposition aux déchets ; qualité de l'air et enfin changements climatiques. Il ouvre également une approche des risques sanitaires par les sciences humaines et sociales.

Le second appel à projets englobe quatre pistes de recherche sur les radiofréquences et la santé : leurs mécanismes d'action au niveau cellulaire, leurs effets physiologiques ou sanitaires, l'hypersensibilité électromagnétique et enfin la caractérisation des expositions.

Cette année, l'Anses a également lancé un appel à projets sur la thématique "Antibiorésistance et environnement". Il vise quatre thématiques : la caractérisation de l'exposition humaine, animale et des écosystèmes aux résidus d'antibiotiques et aux bactéries antibiorésistantes présents dans l'environnement. La seconde thématique sera sur les facteurs environnementaux contribuant à l'exposition humaine aux bactéries antibiorésistantes. L'impact de l'antibiorésistance sur les milieux sera également pris en compte (analyse des risques sanitaires et environnementaux représentés par l'environnement en matière d'antibiorésistance). Et enfin, les mesures de prévention des phénomènes impliquant l'environnement dans la survenue ou la dissémination de l'antibiorésistance sont également intégrées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager