La liste actualisée des espèces d'animaux classées nuisibles en France est disponible. Deux arrêtés ministériels relatifs à ces espèces sont en effet parus au Journal officiel du 4 juillet.
Le premier fixe la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces classées nuisibles sur l'ensemble du territoire métropolitain. La liste, qui compte six espèces, ne subit pas de changement par rapport au précédent arrêté. Il s'agit toujours du chien viverrin, du vison d'Amérique, du raton laveur, du ragondin, du rat musqué et de la bernache du Canada. Le texte prévoit des mesures de protection spécifiques pour le vison d'Europe, la loutre d'Europe et le castor d'Eurasie, afin d'éviter que ces espèces ne soient confondues avec d'autres classées nuisibles.
Aucune modification, à l'exception d'une erreur matérielle, n'a été apportée au texte suite à sa mise en consultation en mai dernier. Le ministère de l'Ecologie précise que le terme "nuisible", fortement contesté par les contributeurs, ne peut être supprimé que par un texte de valeur législative. Il rappelle à cet égard la disposition du projet de loi sur la biodiversité qui prévoit de le remplacer par les termes "animaux susceptibles d'occasionner des dégâts".
Suppression de la technique de l'enfumage
Le deuxième arrêté fixe la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces classées nuisibles dans chaque département. Là aussi, la liste des espèces concernées reste inchangée par rapport à l'arrêté de 2012 qu'il remplace. Il s'agit des dix espèces suivantes : belette, fouine, martre, putois, renard, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, geai des chênes et étourneau sansonnet. Le texte actualise toutefois certaines modalités de destruction : suppression de la technique de l'enfumage pour le renard, suspension des destructions de renards et mustélidés dans les parcelles traitées chimiquement pour lutter contre le campagnol…
Ces deux nouveaux arrêtés constituent, avec celui du 3 avril 2012, le triptyque qui régit les espèces d'animaux classés nuisibles en France. Ce dernier texte désigne le lapin de garenne, le pigeon ramier et le sanglier, comme les espèces susceptibles d'être classées nuisibles par arrêté préfectoral annuel. Soit, au total, 19 espèces classées au titre de l'un, de l'autre ou du troisième de ces arrêtés.
