En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Comment Anne Hidalgo prépare la 21e Conférence mondiale sur le climat (COP21)

Gouvernance  |    |  Entourages

La maire de Paris Anne Hidalgo prépare activement la 21e Conférence mondiale sur le climat (COP21), qui se tiendra dans la capitale en décembre 2015. Soucieuse d'imposer Paris comme un acteur déterminant dans la lutte contre le réchauffement climatique, elle se rendra à New York le 23 septembre pour assister à la réunion des grandes métropoles mondiales (C40) sous l'égide de l'ONU et sous la présidence du maire Bill de Blasio. Autre rendez-vous, le 11 octobre, où l'édile socialiste prononcera le discours d'ouverture du sommet mondial des régions sur le climat qui se tiendra au Palais d'Iéna à Paris. L'événement, organisé par la région Ile-de-France et soutenu par l'ONG Regions of Climate Action (R20) - présidée par la conseillère régionale PS Michèle Sabban -, sera clôturé par François Hollande. Hillary Clinton pourrait être présente. Enfin, à la veille de la COP21, une nouvelle réunion du C40 doit avoir lieu dans la capitale française.

Pour préparer ces dates-clés, Anne Hidalgo a mis en place un dispositif resserré. Elle s'appuie notamment sur :

• Célia Blauel, adjointe EELV en charge de l'environnement, du développement durable, de l'eau et de la politique des canaux, élue dans le 14e arrondissement. Diplômée de l'IEP de Strasbourg en 2003, elle est une camarade de promotion du conseiller régional EELV Julien Bayou, et l'ancienne assistante parlementaire du député vert Denis Baupin.

• L'avocat Patrick Klugman (PK avocats), adjoint PS en charge des relations internationales et de la francophonie, élu dans le 17e arrondissement. Ancien vice-président de SOS Racisme, dont il est resté l'avocat, et ex-président de l'UEJF (Union des étudiants juifs de France, 2001-2003), il défend notamment les Femen, Bernard-Henri Lévy, la journaliste Caroline Fourest et l'ancien PDG d'Elf, Loïk Le Floch-Prigent.

• Serge Orru, ancien directeur général du WWF (2006-2012) et membre actif du Grenelle de l'environnement. Il a rejoint le cabinet d'Anne Hidalgo en tant que conseiller en charge de l'économie circulaire, du développement durable, du climat, des énergies et de l'environnement.

• Christophe Najdovski, adjoint EELV chargé des transports, des déplacements et des espaces publics et élu dans le 12e arrondissement. L'ancienne tête de liste écologiste aux municipales est donc à la tête d'un portefeuille-clé sur lequel la ville de Paris entend montrer l'exemple en matière de réduction des émissions de carbone.

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [22122] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager