La pollution généralisée aux substances per- et polyfluorés (PFAS) observée en vallée de la Chimie a poussé l'association Extinction Rebellion à mener une action, samedi 17 décembre, contre la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) de Lyon et l'usine Arkema, à Pierre-Bénite (Rhône). Une manifestation sans casse, mais avec l'intervention des forces de l'ordre et l'arrestation de vingt personnes, pour dénoncer la production de PFAS par le géant de la chimie et la pollution des milieux.
Si le Gouvernement a condamné cette intervention, il y apporte une réponse en annonçant, ce jeudi 22 décembre, la présentation d'un plan d'action pour janvier 2023. Ce plan devrait encadrer l'usage des PFAS. « Le ministère travaille avec les acteurs du milieu industriel pour réduire l'usage de ces produits en 2023 et trouver des solutions durables de substitution », explique le ministère de la Transition écologique. Ce dernier rappelle d'ailleurs qu'il a demandé au site d'Arkema, à Pierre-Bénite, de réduire progressivement sa production de PFAS et de la stopper définitivement fin 2024. Une étude d'impact sur l'utilisation industrielle des PFAS et leurs conséquences sur l'environnement est également en cours d'actualisation et devrait permettre au ministère de cadrer les objectifs du plan, ses actions et son calendrier.
Cette pollution historique par les PFAS a été mise sur le devant de la scène, en mai dernier, par une enquête de l'équipe Vert de rage du journaliste d'investigation Martin Boudot. Les premiers résultats du suivi mis en place depuis par les services de l'État ont confirmé la contamination généralisée par ces substances dans la portion du fleuve située dans la vallée de la chimie.
La pollution aux PFAS surpasse les seuils réglementaires partout dans le monde, affirment des chercheurs (article paru le 16/08/2022) « Une nouvelle limite planétaire a été dépassée », attestent des chercheurs de l'université de Stockholm et de l'École polytechnique fédérale de Zurich. Dans une étude publiée, le 2 août, dans la r... Lire la news
Vallée de la chimie : la campagne de suivi confirme et précise la pollution aux PFAS (article paru le 21/10/2022) Après la mise en lumière par des journalistes de la pollution du Rhône aux PFAS, dans la vallée de la chimie, près de Lyon, une surveillance a été lancée par les services de l'État. Les premiers résultats disponibles confirment une pollution généralisée.
Lire la news
Recours dans la Vallée de la chimie : la réponse d'Arkema France et d'Elkem silicones (article paru le 10/06/2022) Notre affaire à tous Lyon a déposé des recours à l'encontre d'Arkema France et d'Elkem silicones France pour infraction au droit de l'environnement des installations classées. Réponse des industriels, notamment sur les PFAS concernant Arkema. Lire la news
L'Echa propose d'interdire les PFAS dans les mousses anti-incendie (article paru le 04/03/2022) L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a présenté, le 23 février, une proposition de restriction au titre du règlement Reach pour toutes les substances per- et polyfluoroalkylés (PFAS) dans les mousses anti-incendie.
Cette proposition ... Lire la news
Une pollution aux composés perfluorés identifiée dans le couloir de la chimie, au sud de Lyon (article paru le 11/05/2022) Des journalistes d'investigation ont mis en lumière une contamination de l'eau, du sol et de l'air par des polluants éternels près de la plateforme industrielle de Pierre-Bénite. Générations futures appelle à une interdiction générale des PFAS. Lire la newsArticle publié le 22 décembre 2022