L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) lance jusqu'au 15 janvier 2017 une consultation dans le cadre de la procédure de détermination d'une nouvelle valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) pour le plomb.
Cette consultation porte sur le projet de rapport d'expertise collective élaboré par son comité d'experts spécialisé sur la fixation de valeurs limites pour les agents chimiques en milieu professionnel. Par cette consultation, l'Anses entend identifier d'éventuelles publications ou données scientifiques importantes qui n'auraient pas été prises en compte. Elle souhaite également recueillir, le cas échéant, des commentaires sur les interprétations que le comité d'experts a faites des données disponibles.
L'Anses a été saisie en mars 2013 par le ministère du Travail afin de mener les travaux d'expertise nécessaires pour fixer de nouvelles VLEP pour le plomb. Le code du travail fixe actuellement une valeur de 0,1 mg/m3 à ne pas dépasser en moyenne sur huit heures dans l'atmosphère des lieux de travail. Les valeurs limites biologiques (VLB), quant à elles, sont fixées à 400 µg/L de sang pour les hommes et à 300 µg/L pour les femmes.
A l'issue de son expertise, le comité d'experts propose une valeur limite biologique fixée à 180 µg/L. Il fournit également des valeurs biologiques de référence (VBR) fixées à 85 µg/L pour les hommes, 60 µg/L pour les femmes et 45 µg/L pour les femmes susceptibles de procréer.