En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Anses met à disposition une base de données sur plus de 500 valeurs toxicologiques de référence

Risques  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) vient de publier une base de données regroupant plus de 500 valeurs toxicologiques de référence (VTR). Ces valeurs sont des indicateurs biologiques qui permettent de qualifier ou quantifier, sur une base scientifique, un risque pour la santé humaine lié à l'exposition à une substance chimique, explique l'Agence.

Depuis 2004, elle a engagé la mise en œuvre d'un programme national d'élaboration des VTR. Les 500 recensées regroupent celles qu'elle a construites (une soixantaine pour presque 40 substances chimiques) et celles d'autres organismes qu'elle utilise pour mener ses travaux d'expertise.

La base de données qu'elle publie "permettra d'améliorer l'accès aux VTR à l'ensemble des utilisateurs, notamment différents partenaires publics et privés (bureaux d'études, Dreal, Agences régionales de santé, Ineris, etc.)", indique-t-elle. Elle précise que la base regroupe des informations sur les substances chimiques (nom et numéro CAS), sur les VTR (organisme constructeur année de construction, type de VTR, voie d'exposition, population, valeur et unité) et permet de consulter l'ensemble des rapports et avis de l'Agence en lien avec des VTR.

"Toutes les VTR de la base de données seront par ailleurs reprises dans le «Portail des substances chimiques» (lien) de l'Ineris", déclare l'Anses.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…