En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Antennes-relais : une note rappelle le cadre pour leur implantation et surveillance

Risques  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Après un long parcours législatif de deux ans, la loi sur les ondes électromagnétique a posé un cadre concernant l'exposition du public. De cette dernière a découlé différentes obligations. Les ministères de l'environnement, de la santé et de l'économie rappellent dans une note interministérielle du 9 mai les dispositions concernant l'implantation des installations radioélectriques ainsi que les modalités de surveillance de l'exposition du public.
Ainsi elle pointe notamment que la coordination de l'implantation des stations radioélectriques de toute nature est assurée par l'Agence nationale des fréquences (AnFr) ainsi que les décisions d'implantation ou autorisation pour des stations émettant au-delà d'une certaine puissance. Elle rappelle que l'Agence, dans un guide, a également établi des règles d'installation des stations de base, notamment pour délimiter les périmètres de sécurité autour des antennes relais. Concernant la mesure de l'exposition, la note souligne qu'un outil est à disposition pour permettre de visualiser au niveau national les installations radioélectriques (de plus de 5 watts) et les mesures du champ électromagnétique réalisées.

La loi sur les ondes électromagnétiques prévoyait également des dispositions pour améliorer l'information des maires et des habitants lors de projet d'implantation. Parmi ses dernières, le maire ou le président de l'intercommunalité peut demander à l'exploitant de lui transmettre une simulation de l'exposition aux champs électromagnétiques générés par l'installation en question. Autre élément rappelé : dans ses missions, l'AnFr doit désormais réaliser le recensement annuel et le traitement des points atypiques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager