En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Antennes relais : Paris va réduire de 30% les seuils d'exposition aux ondes

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La ville de Paris va mettre à jour sa charte de téléphonie mobile, adoptée en 2012, engageant les quatre opérateurs du secteur (Bouygues, Orange, SFR et Free mobile). Paris prévoit de réduire de 30% le seuil maximal d'exposition de ses habitants aux ondes électromagnétiques, en le ramenant à 5 Volt/mètre (V/m) à ne pas dépasser dans les lieux de vie fermés (appartement, bureau…). En 2012, ce seuil avait été fixé à 7V/m équivalent 900 MHz (pour la 4 G).

"Cela fera de Paris la métropole la plus protectrice d'Europe, devant Bruxelles, une ville elle aussi très engagée dans ce domaine avec un seuil maximum fixé à 6V/m", a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo, dans un communiqué. Elle proposera fin mars au Conseil de Paris d'adopter cette nouvelle charte.

Paris va également se doter d'un Observatoire municipal des ondes sur le territoire parisien. Il sera chargé de réaliser des plans de contrôle dans les haltes garderie, les crèches et les écoles, dans l'espace public, ainsi que dans une trentaine d'autres équipements. "Il assurera un suivi régulier et mettra en place de nouveaux outils pour sensibiliser et informer les citoyens sur les moyens de limiter leur exposition aux ondes. Il sera également en capacité d'initier des études pour améliorer les connaissances sur les ondes électromagnétiques", a expliqué Julien Bargeton, adjoint à la mairie de Paris. Les missions de l'Observatoire devraient être assurées par le pôle téléphonie mobile de l'Agence d'écologie urbaine de la Direction des espaces verts et de l'environnement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager