En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UNAF demande le retrait immédiat des produits phytosanitaires toxiques pour les abeilles

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
   
L'UNAF demande le retrait immédiat des produits  phytosanitaires toxiques pour les abeilles
   
Près de 500 chercheurs et 10.000 professionnels de l'apiculture venus d'une centaine de pays sont réunis jusqu'au 20 septembre, au 41e congrès mondial apicole Apimondia, organisé par l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF) à Montpellier (Hérault).

En France, 300.000 colonies d'abeilles disparaissent en moyenne tous les ans depuis 1995, selon l'UNAF. Depuis dix ans, les colonies d'abeilles enregistrent des pertes très importantes sur l'ensemble des continents. La pollinisation, dont les abeilles domestiques assurent près de 80%, est menacée, mettant en péril de nombreuses productions agricoles et donc l'alimentation mondiale, a prévenu Henri Clément, président de l'UNAF, à l'occasion du congrès rappelant que 35% de notre alimentation dépend de la pollinisation.

Les intoxications par des produits phytosanitaires et les pathologies de l'abeille sont les deux principales causes de cette inquiétante surmortalité, a souligné Henri Clément.

Rappelons que les pesticides Cruiser ou Régent sont accusés d'être à l'origine d'une surmortalité d'abeilles par les apiculteurs et les associations environnementales. L'UNAF a de nouveau demandé hier, aux responsables gouvernementaux français et étrangers, une évaluation plus rigoureuse et complète de la toxicité des produits phytosanitaires et des cultures génétiquement modifiées. Les apiculteurs français ont également appelé les gouvernements à retirer de manière immédiate les produits dont les effets se révèlent toxiques pour l'abeille domestique et les milliers d'autres espèces d'abeilles.

Concernant les pathologies de l'abeille, l'UNAF demande d'approfondir des recherches contre le parasite Varroa qui injecte des substances toxiques dans l'organisme des abeilles et génère du stress dans la colonie. Selon un rapport publié en février par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), le Varroa serait la première cause de mortalité des abeilles survenue depuis les années 1980.

Réactions4 réactions à cet article

 
hécatombe des abeilles et guêpes

J'habite en Suisse dans une petite ville, c'est un véritable hécatombe, chaque jour je vois des abeilles, guêpes mourrantes ou mortes, 2-3 par mètre carré parfois... imaginons que ce soit d'autres animaux, des chats, ou chiens, et tout les chiens du quartier meurent les uns après les autres... bon alors merci montsanto de merde et ses acolytes de la mort. OUI IL EST URGENT D'ABOLIR CES PRODUITS QUI SEMENT LA MORT CHEZ LES ANIMAUX, INSECTES, HUMAINS ET J'EN PASSE

oupsla | 18 septembre 2009 à 15h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 
menace sur l'alimentation

la mort en masse des abeilles passe inaperçue mais cela menace peut-etre plus que 35 % de notre alimentation à cause des interactions de la chaine alimentaire globale, un texte sacré comme le coran dit que la disparition des abeilles précède de peu (à relativiser) la fin de l'homme et du monde

sofian | 19 septembre 2009 à 12h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 
GENOCIDE APICURAL

dans quel monde nous vivons, l'homme est entrain de preparer sa mort, mais avant cela il seme la mort partout : guerres, pollution, exploitation intensive et démesurée des richesses. le slogan qui passe pour lui est le profit, la morale c'est une affaire de pauvres, les riches eux imposent leurs lois et ne les changent que quand ils ressentent qu'ils sont eux memes menacés...
On expérimente ça et là à outrance (chez les pauvres bien sur: mururoa!!! regane!!! deymouna!!!), on enfuit les dechets nucleaires chez les pays sous-developpés moyennant un pourboire ou une assistance démocratique favorisant un dictateur qui lui va brader les richesses de sn pays pour le lobby des multinationnales qui soufflent le chaud et le froid sur cette terre.
N'est ce pas qu'il y a un rechauffement de la terre? qui en est responsable ?
les abeilles et beaucoup d'espèces animales et vegetales voire des humains sont menacés par une extermination programmée...
que cesse la loi du profit à tout prix, et que les sages de cette planete fassent quelques chose avant que le compte à rebours apocalyptique ne se déclenche , il est déjà déclenché ... faites vos prières...

ZINOU | 20 septembre 2009 à 18h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Responsabilité du varroa

Les chercheurs ont une nouvelle piste pour expliquer les effondrements de colonies d’abeilles aux US : les dommages faits à la machinerie interne de production des proteines des abeilles.
Une nouvelle étude de May R. Berenbaum, chef du département d'entomologie à Illinois, a démontré que les abeilles malades relarguaient des fragments d'ARN ribosomique dans leur tube digestif. Ceci est une indication de dommages faits aux ribosomes qui fabriquent des protéines nécessaires à la vie. «Si votre ribosome est endommagé, alors vous ne pouvez pas répondre aux pesticides, vous ne pouvez pas répondre aux infections fongiques ou aux bactéries ou à une nutrition inadéquate parce que le ribosome est au cœur de la survie de tout organisme. Vous avez besoin de protéines pour survivre», a déclaré Berenbaum dans un communiqué. Selon les chercheurs, l'acarien Varroa est un transporteur de virus de type picorna qui endommagent les ribosomes. L'acarien peut agir comme un facteur de basculement conduisant à la dégradation de ribosomes.
Cette nouvelle a été largement commentée dans les medias anglais, espagnol, néerlandais et allemand mais à ma connaissance, bizarrement pas en France.

Lepiche | 21 septembre 2009 à 09h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…