En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Appareils de chauffage au bois : le label de qualité Flamme verte est renforcé

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Le syndicat des énergies renouvelables (SER) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ont signé, le 1er juillet, un nouvel accord sur les chartes d'engagements du label Flamme verte qui intègre notamment des exigences renforcées en matière de rendement énergétique et d'émissions de polluants. Ces chartes portent sur les engagements devant être appliqués par les industriels signataires pour les appareils indépendants (foyers fermés/inserts, poêles et cuisinières) et les chaudières domestiques (chargement manuel ou automatique), a précisé le SER dans un communiqué.

Créé en 2000, le label Flamme verte garantit la qualité, le rendement, et les performances énergétiques et environnementales (émissions de monoxyde de carbone et de particules fines) des appareils de chauffage au bois. Une étiquette apposée sur les appareils classe les appareils en cinq catégories (symbolisées par 5 étoiles) selon leur performance énergétique et environnementale. De nouvelles classes de performances 6 et 7 étoiles doivent être lancées en 2015. "Elles réduiront encore les facteurs d'émissions de monoxyde de carbone et de particules fines, tout en augmentant le rendement énergétique de l'appareil", selon le syndicat.

Le label "participe aux objectifs que s'est fixée la France dans son plan national de développement des énergies renouvelables" : équiper 9 millions de foyers d'un dispositif de chauffage au bois à l'horizon 2020, a souligné le SER.

Flamme verte regroupe aujourd'hui plus de 63 entreprises signataires du label pour un total de 90 marques commerciales actives sur le territoire français. "Les progrès techniques réalisés sur les appareils au bois depuis 2002 ont permis de réduire de plus de 90% les émissions de polluants et d'améliorer l'efficacité énergétique des équipements. Il faut accélérer le renouvellement du parc de chauffage au bois vers ces équipements plus performants et Flamme Verte est un outil essentiel pour guider le consommateur", a déclaré Virginie Schwarz, Directrice générale déléguée de l'Ademe.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager