Dans le cadre des investissements d'avenir, l'Ademe a lancé le 3 mai un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) doté de 1,35 milliard d'euros, visant à développer des technologies autour du captage et stockage géologique de CO2 (CSC).
Objectif de l'AMI : ''diminuer le coût du
Les technologies visées pourront déboucher sur des expérimentations à l'instar de démonstrateurs dédiés aux procédés de captage de 2ème génération (solvants de 2ème génération pour la postcombustion, boucle chimique pour l'oxycombustion, voies cryogéniques,…). Sont aussi attendus : des projets dédiés aux voies de valorisation du CO2 sans transformation (fluide dans l'industrie) ou par transformation chimique (synthèse de produits chimiques de base, des produits à valeur énergétique ou des matériaux inertes) ou encore par transformation biologique (synthèse de produits à valeurs ajoutées, production d'énergie, traitement de l'eau, …).
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 novembre 2011.
Selon l'Ademe, la solution CSC pourrait permettre de réduire de 19 % les émissions mondiales d'ici 2050. Le marché du CSC devrait représenter une centaine de milliards d'euros entre 2020 et 2030.