En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Captage et stockage du CO2 : lancement d'un appel à manifestation d'intérêt

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Dans le cadre des investissements d'avenir, l'Ademe a lancé le 3 mai un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) doté de 1,35 milliard d'euros, visant à développer des technologies autour du captage et stockage géologique de CO2 (CSC).

Objectif de l'AMI : ''diminuer le coût du captage de CO2'', ''valider la faisabilité technique du stockage géologique et de nouvelles voies de valorisation du CO2'' et ''maîtriser les impacts environnementaux et sanitaires du captage, du transport, du stockage''.

Les technologies visées pourront déboucher sur des expérimentations à l'instar de démonstrateurs dédiés aux procédés de captage de 2ème génération (solvants de 2ème génération pour la postcombustion, boucle chimique pour l'oxycombustion, voies cryogéniques,…). Sont aussi attendus : des projets dédiés aux voies de valorisation du CO2 sans transformation (fluide dans l'industrie) ou par transformation chimique (synthèse de produits chimiques de base, des produits à valeur énergétique ou des matériaux inertes) ou encore par transformation biologique (synthèse de  produits à valeurs ajoutées, production d'énergie, traitement de l'eau, …).

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 novembre 2011.

Selon l'Ademe, la solution CSC pourrait permettre de réduire de 19 % les émissions mondiales d'ici 2050. Le marché du CSC devrait représenter une centaine de milliards d'euros entre 2020 et 2030.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…