En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour un parc national de zones humides

Biodiversité  |    |  Clément Cygler Actu-Environnement.com

Présente à Arles à l'occasion des quarante ans de la convention Ramsar, Nathalie Kosciusko-Morizet a lancé un nouvel appel à manifestation d'intérêt pour créer le futur parc national de zones humides. Ce dernier "devra représenter une zone remarquable de part la qualité de son patrimoine naturel, sur une surface supérieure à 10 000 hectares d'un seul tenant comprenant une surface humide d'au moins 1 000 hectares". Environ cinquante zones humides pourraient répondre à ces critères.

"Les zones humides constituent un patrimoine naturel exceptionnel en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu'elles remplissent mais ne sont pas encore assez représentées dans notre réseau d'espaces protégés. Je me réjouis que 2011 marque une avancée majeure dans ce sens avec successivement la création de la réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle Henriette (Vendée) en août, l'agrandissement de la réserve de Chérine (Indre) en septembre et enfin la création de celle du marais du Vigueirat(Bouches-du-Rhône) en novembre. Je souhaite poursuivre cette dynamique et lance ce jour un appel à manifestation d'intérêt en vue de créer un parc national de zone humide", a expliqué la ministre de l'Ecologie.

Cet AMI s'adresse à l'ensemble des élus des collectivités de métropole et d'Outre-mer ainsi qu'aux associations environnementales qui devront construire un projet de territoire combinant protection de l'environnement et développement économique.

Les dossiers de candidature devront être remis aux préfets de régions d'ici le 1er novembre 2012.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…