En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La RATP lance un appel d'offres pour un éclairage basé sur la technologie LED

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Afin d'éclairer la totalité de ses stations de métro et ses gares avec des LED (Light-Emitting Diode ou diodes électroluminescentes) la RATP lance un appel d'offres européen. Le déploiement de cette technologie devrait débuter en janvier 2013 et durer 4 ans. 250.000 points lumineux, 301 stations de métro et 66 gares de RER seraient concernés. Avec cette nouvelle technologie la RATP espère réduire sa consommation d'énergie à périmètre constant de 15% à l'horizon 2020 par rapport à 2004.

L'opérateur de transport a semble-t-il été séduit suite à une expérimentation menée sur plusieurs stations. "A ce jour, les retours d'expériences sont très positifs, explique l'entreprise. Les résultats mesurés à la station Censier Daubenton [ligne 7], montrent une économie d'énergie pour le poste éclairage de 65%, soit des émissions évitées de 15 tonnes d'équivalent CO2 par an. Une enquête qualité indépendante indique que 92% des voyageurs n'ont pas constaté d'impact ou de modification de la qualité de l'éclairage de cette station", ajoute-t-elle.

Les diodes électro-luminescentes sont déjà utilisées depuis longtemps dans de nombreux domaines, notamment celui de l'électronique : télécommandes, ordinateurs ou téléviseurs… Elles ont le mérite de consommer très peu d'énergie (moins de 1W), et ont une durée de vie qui se situe aux alentours de 100.000 heures. Cette durée de vie représente pour la RATP un espacement des opérations de maintenance : "Actuellement, le « pas de maintenance » du remplacement des tubes fluorescents est de deux ans, celui des LED sera de 5 à 15 ans", explique l'opérateur.

Réactions5 réactions à cet article

 

Bon article et bonne nouvelle, la RATP ne cesse de m'étonner en ce moment et maintenant elle passe au vert ! Felicitation la RATP et merci pour la terre.

Fission | 25 juin 2012 à 17h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

La révolution vient de l’intérieur.
c'est de ses entrailles que la terre survivra peut être!
Bravo la RATP.

l'ours blanc | 26 juin 2012 à 05h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Puisque les LED's sont reconnues fort avantageuses au niveau consommation d'électricité pourquoi ne pas investir dès aujourd'hui dans des instalations massives dans les nouvelles constructions ou lors de rénovations de réseaux ? En placant ces ampoules partout où c'est possible, la production sera en hausse et donc les couts d'amortissements en baisse ! TOUS les nouveaux lotissements français devraient obligatoirement en être ainsi pourvus !

Max84300France | 26 juin 2012 à 09h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

La RATP est formidable. Pour noyer le poisson.

Avec les économies d'éclairage ils vont pouvoir continuer à développer les écrans de pub, intrusifs et très énergivores. Au final, une augmentation de consommation électrique, que les LED ne suffiront pas à compenser.

Formidable je vous dis. Pauvres parisiens.

brazz | 26 juin 2012 à 10h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@Brazz: aujourd'hui la RATP tire d'énormes revenus des panneaux publicitaires, dont l'argent sert à abaisser le prix du ticket pour les usagers !! Les panneaux étant eux aussi dotés de LED's, le prix des voyages en seront autant diminués !!

Max84300France | 26 juin 2012 à 10h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager