Suite à l'édition 2008-2009 (160 collectivités avaient candidaté, 28 avaient été primées) et dans la lignée du Grenelle Environnement, le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement a lancé hier un nouvel appel à projets ''écoquartiers''. Cet appel s'adresse à toutes les collectivités porteuses de projets d'aménagement durable. Il s'appuie sur les travaux du Club National et sur la définition d'un référentiel écoquartiers.
Plusieurs dimensions seront prises en compte, la dimension démarche et processus pose la question des moyens et les dimensions cadre de vie et usages, développement territorial et préservation des ressources et adaptation au changement climatique posent la question des objectifs d'un projet notamment en terme d'innovation.
Le Palmarès EcoQuartier 2011 comporte des prix spéciaux pour cibler des territoires spécifiques : "ville moyenne", "milieu rural" et "renouvellement urbain". Il récompensera aussi les projets selon des mentions spécifiques en terme d'aménagement durable : "performances écologiques", "nature en ville", "de la qualité du projet à la vie de quartier". Et enfin, un grand prix national écoquartiers sera décerné. Il récompensera les meilleurs projets à la fin de l'été 2011.
Les dossiers devront être transmis au ministère par les collectivités avant le 15 avril 2011, uniquement sur Internet.