En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Recyclage des textiles : Eco TLC lance un nouvel appel à projets

Déchets  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

L'éco-organisme Eco TLC, chargé de la récupération et du recyclage des textiles, du linge de maison et des chaussures usagés, lance l'appel à projets 2013 visant la recherche de solutions innovantes et viables pour le traitement de ces articles en fin de vie.

Avec 136.000 tonnes triées en 2012 par les centres de tri conventionnés auprès d'Eco TLC, la filière de traitement croît en moyenne de 13% l'an, précise l'éco-organisme qui fédère 93% des metteurs en marché de textiles. "30% des volumes sortants sont orientés vers le recyclage, il est donc indispensable de faire progresser la capacité d'absorption du marché des matériaux et fibres issus de la filière TLC", souligne-t-il.

La R&D en vue de développer des solutions pour les matières issues du tri "est donc une priorité, que ce soit au travers de l'éco-conception ou via des méthodologies de préparation de fibres et de matières des TLC en vue de leur recyclage".

Ouverts à tous types de porteurs, les projets doivent se concentrer sur la recherche de nouveaux débouchés pour les TLC usagés (technique d'effilochage, matériau d'isolation…) ou sur des améliorations dans l'organisation des différentes opérations entraînant une réduction des coûts de traitement.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 31 octobre 2013. Eco TLC financera le(s) projet(s) sélectionné(s) à hauteur de 50% au maximum des coûts. L'enveloppe budgétaire annuelle prévue est de 250.000 euros.

Dix projets de R&D sont déjà soutenus financièrement par l'éco-organisme agréé en 2009, représentant un montant total de 980.000€.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager