L'Agence de la transition écologique (Ademe) ouvre, jusqu'au 20 juin 2022, un appel à projets qui vise à renforcer la prise en compte de l'adaptation au changement climatique par les initiatives internationales multilatérales. Il s'adresse aux organismes, membres des coalitions internationales qui contribuent à la lutte contre le changement climatique et aux Objectifs mondiaux de développement durable (ODD).
L'appel concerne les initiatives, agissant en parallèle à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), pour accélérer la mise en œuvre opérationnelle des objectifs de l'Accord de Paris. Il peut s'agir d'initiatives de la plateforme Nazca (Zone des acteurs non étatiques pour l'action pour le climat) ou de toute autre initiative similaire, concernant des démarches territoriales, sectorielles ou étatiques.
Les acteurs pourront bénéficier d'une aide financière pour leur contribution au développement de l'expertise internationale sur l'adaptation au changement climatique. Ils soutiendront des actions ponctuelles d'animation, de communication, de formation, ainsi que des études à caractère prospectif ou d'observation. Les projets auront une limite de durée de mise en œuvre de vingt-quatre mois.