L'Ademe et la Région Centre lancent un appel à candidatures pour mobiliser plus de bois-énergie. L'accent est mis sur la modernisation de la chaîne d'approvisionnement. Seuls les équipements dédiés à l'approvisionnement des chaufferies bois automatiques sont concernés. Il s'agit des équipements de collecte, broyage, criblage, stockage et manutention, dans la mesure où ils sont prioritairement dédiés à la gestion d'approvisionnements en biomasse forestière, bocagère ou agricole.
Le porteur de projet peut être une entreprise, une collectivité, une association… Seuls les particuliers ne sont pas éligibles. Il doit s'inscrire dans une approche territoriale (les équipements doivent servir à plusieurs chaufferies).
La finalité des financements de cet appel à candidatures est de déclencher ou faciliter des investissements de chaufferies biomasse. L'Ademe fixe donc un impératif : le candidat devra convaincre que l'équipement envisagé répondra à un carnet de commandes suffisant en biomasse énergie. Pour cela, la fourniture d'un compte de résultat spécifique à l'investissement est obligatoire.
La date limite des candidatures est fixée au 30 septembre 2015.
