Le 24 décembre 2013, Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, a lancé un deuxième appel à projets dans le cadre de l'action "financement de l'économie sociale et solidaire" du Programme d'investissements d'avenir (PIA).
Ouvert jusqu'au 16 mai 2014, "ce nouvel appel à projets a pour objectif de développer la contribution du secteur de l'ESS à la transition énergétique et écologique et d'amplifier son rôle dans l'insertion des personnes éloignées de l'emploi".
Il s'adresse aux porteurs de projets acteurs de l'ESS qui devront mobiliser des apports financiers au moins équivalents à celui du PIA, à savoir 400.000 euros minimum, indique le ministère, précisant que les caractéristiques détaillées de cet appel à projets figurent sur le site internet dédié.
Dans les grandes lignes, l'appel à projets vise trois domaines : l'économie circulaire, à laquelle Bercy associe la réparation et le recyclage des produits, les circuits courts, qui valorisent les ressources localement, et l'insertion par l'activité économique des "personnes éloignées de l'emploi".
