L'Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et le CNRS lancent, via l'Unité mixte de service PatriNat (UMS PatriNat), un nouvel appel à projets pour améliorer les connaissances naturalistes. Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre de l'inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
« L'acquisition de connaissances "socles" (inventaires, découverte d'espèces, taxonomie, etc.) est souvent un travail bénévole réalisé par des naturalistes ou des experts amateurs passionnés, expliquent ces acteurs. Cet appel à projet original reconnaît le rôle de ces acteurs et de leurs structures (sociétés savantes, associations...) et vise notamment à les soutenir pour mieux combler les lacunes de connaissances nationales sur les espèces et les milieux. »
L'objectif est de soutenir 15 à 25 « petits projets » (terrestres, marins, Outre-mer inclus) qui ciblent des taxons peu connus, des zones peu prospectées, des milieux peu étudiés...
Lancé pour la première fois en 2018, cet appel à projets a permis d'accompagner 46 projets.
« En 2019, 14 espèces nouvelles ont été décrites, 29 signalées en France pour la première fois, plus de 4 000 données produites et plus de 1 500 photos inédites ont été apportées à l'INPN ».