En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un appel à projets pour un développement urbain novateur

Aménagement  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Les ministres de l'Ecologie et du Logement, Ségolène Royal et Sylvia Pinel, ont lancé le 8 octobre un appel à projets pour des démonstrateurs industriels pour la ville durable. Portés par des entreprises du bâtiment, des travaux publics ou des réseaux associées à une collectivité partenaire, ces projets expérimentaux devront intégrer "toutes les fonctions urbaines (constructions, déplacements, gestion de l'eau, énergie, déchets, prise en compte des risques, trames vertes et bleues…) pour une plus grande performance environnementale, économique et sociale".

Ces projets devront viser une économie des ressources (eau, sol, énergie, matériaux), une réduction des coûts publics et privés, une plus grande cohésion sociale et une démocratie facilitée. "L'objectif consiste à questionner les modèles traditionnels de conception, de construction et de gestion de la ville et des territoires pour atteindre des niveaux de services, de performances environnementales et de développement économique particulièrement élevés".

Les candidatures devront être déposées avant le 13 novembre 2015. D'autres appels à projets de ce type pourraient suivre en 2016. Les dossiers retenus bénéficieront de l'expertise des services de l'Etat et d'une aide financière à l'ingénierie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager