En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hydrogène : un appel à projets pour développer les "territoires hydrogène"

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°359 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°359
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Mercredi 4 mai, Ségolène Royal a annoncé le lancement d'un appel à projets pour le développement de "territoires hydrogène". Ouvert dans le cadre des travaux sur le stockage d'énergie pour la "mobilité écologique" de la Nouvelle France Industrielle, l'appel d'offres doit permettre de démontrer qu'un territoire qui utilise une source d'hydrogène décarbonnée pour satisfaire plusieurs utilisations peut générer un développement économique rentable et écologique, explique la ministre de l'Environnement.

Il vise des projets "qui intègrent une chaîne complète de production, conditionnement, distribution et valorisation d'hydrogène dans des applications finales", explique le ministère. L'électro-mobilité, l'alimentation embarquée, l'alimentation autonome, le lissage des énergies intermittentes, le secours électrique, la cogénération, l'injection dans le réseau de gaz, ou encore l'usage industriel, figurent parmi les technologies qui pourront être mises en œuvre sur les territoires retenus. L'appel à projets s'adresse à des territoires urbains ou ruraux, des zones d'activités, des ports et des aéroports, et des territoires insulaires.

Un guichet unique

L'appel à projet "fonctionnera comme un guichet unique vers les différents dispositifs d'aide existants (européens, nationaux, locaux), faisant bénéficier aux lauréats d'un comité de suivi dédié regroupant l'ensemble des financeurs publics (Programme des investissements d'avenir, Ademe, BPI France, Caisse des Dépôts et Consignations, représentants régionaux,…) afin d'accélérer le montage et le financement des projets", explique le ministère. Les candidats devront remettre leur dossier avant le 30 septembre 2016

Cet appel à projet est lancé conformément à l'une des 20 recommandations du rapport de la mission relative à la filière hydrogène-énergie, remis le même jour à la ministre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…