En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Appel à projets "zéro déchet" : 95 nouveaux territoires lauréats

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé le 13 novembre 95 nouveaux territoires lauréats du deuxième appel à projets "territoires zéro gaspillage, zéro déchet" lancé en juin dernier. Ces 95 nouveaux territoires, répartis dans 23 régions, rassemblent une population de 22 millions d'habitants, qui produisent 11 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés.

Réduire le gaspillage, donner une seconde vie aux produits, et maximiser le recyclage… Ces lauréats mettront en place leur projet "dans les mois à venir, déclinant de manière opérationnelle les avancées de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en matière d'économie circulaire", a souligné Ségolène Royal.

   
La carte des territoires lauréats
 
   


Parmi les lauréats figure le Conseil départemental de l'Isère qui généralise la mise en place de démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire dans l'ensemble des collèges du département.

"Leur mobilisation cumulée devrait permettre de réduire, au minimum, la production de déchets de 1 million de tonnes d'ici 3 ans, et d'économiser 63 millions d'euros par rapport à la situation actuelle", a précisé le ministère.

Une première vague de candidatures avait abouti à la désignation de 58 lauréats en décembre 2014. "Depuis, ces territoires ont lancé leurs projets de manière opérationnelle, mettant en place des actions de terrain, et une gouvernance participative".

Les lauréats seront soutenus financièrement par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) via notamment le Fonds déchet.

Les 153 territoires retenus concernent au total plus de 30 millions d'habitants.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…