En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Méthanisation : un appel à projet pour des opérations groupées en Bretagne

Energie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

En Bretagne, l'antenne régionale de l'Ademe et le Conseil régional lancent un appel à projets pour le montage d'opérations groupées de méthanisation. Il s'adresse aux groupements de producteurs, aux coopératives ou encore aux territoires souhaitant "initier et bâtir un programme d'investissements autour de solutions techniques reproductibles en série dans le secteur de la méthanisation".

Le schéma régional climat-air-énergie (SRCAE) et le pacte électrique breton prévoient d'installer une capacité de méthanisation de 100 MW à l'horizon 2020. Aujourd'hui, 20 à 30 projets sont développés chaque année en Bretagne.

"Cette filière en démarrage bénéficie de soutien public à l'investissement mais le nombre de projets augmentant, ce type de financement risque de s'essouffler", notent l'Ademe et la Région dans un communiqué. C'est pourquoi l'appel à projets vise les opérations groupées : "L'objectif est de favoriser l'émergence de «champions» ayant une taille et un volume d'affaires suffisants pour appréhender le marché avec la baisse du soutien public. La mise en place d'opérations groupées devrait ainsi permettre une baisse du coût des projets et une mutualisation des frais de développement", estime Sébastien Huet, chargé de mission méthanisation à l'Ademe Bretagne.

Réactions1 réaction à cet article

 

Surtout pas !!!
bien entendu , comme d'habitude , des " regroupements " sous prétexte de rentabilité , c'est simplement empêcher l'autonomie des territoires et des citoyens ;
C'est le contraire qu'il faut faire ( en dehors des villes , bien sur ! ) créer de PETITES UNITES DE METAHANISATION , gérables et non polluantes et impliquer les communes dans ces projets , sans passer par les groupes monopolistiques !

almodis | 21 mai 2014 à 18h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…