En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nouvel appel à projets pour déployer les itinéraires cyclables sécurisés et pérenniser les « coronapistes »

Transport  |    |  Rémi Pin  |  Actu-Environnement.com

Pour adapter les territoires au déconfinement, de nombreuses collectivités ont pris l'initiative d'installer des pistes cyclables de transition, aussi appelées « coronapistes ». Aujourd'hui, plus de 500 km de pistes de transition sont recensés, avec des mises en service qui se poursuivront pendant l'été.

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé, le 10 juillet 2020, le lancement d'un nouvel appel à projets « Fonds mobilités actives - Aménagements cyclables ». Il vise à soutenir financièrement les maîtres d'ouvrage dans leurs projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d'itinéraires cyclables sécurisés, et de résorption de discontinuités d'itinéraires. « Il s'agit ainsi de relier, dans les meilleures conditions de sécurité, des zones d'emploi, d'habitat, des établissements d'enseignement et de formation, de mieux desservir les pôles d'échanges multimodaux, sur tous les territoires urbains, péri-urbains, ruraux, d'Outre-mer », précise le ministère chargé des Transports dans un communiqué.

L'appel à projets est ouvert à tous les maîtres d'ouvrage publics, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale, dès lors que le projet s'inscrit dans une politique cyclable cohérente à l'échelle du territoire. Le taux de subvention peut monter à 60 %.

« Suite aux récentes élections municipales, j'invite les élus locaux à se saisir sans attendre de cet appel à projets afin de pérenniser des pistes transitoires déployées pendant la crise et qui auraient montré leur utilité, ou tout simplement pour déployer de nouveaux itinéraires sécurisés » a déclaré Jean-Baptiste Djebbari.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager