En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'un second appel à projets "zéro gaspillage, zéro déchets"

Déchets  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé l'ouverture d'un deuxième appel à projets "territoires zéro gaspillage, zéro déchets". Les candidatures doivent être déposées avant le 30 juillet prochain.

Annoncé à l'occasion des Assises de l'économie circulaire qui se tiennent à Paris les 16 et 17 juin, ce second AAP vise à "poursuivre l'importante mobilisation des territoires". Le premier appel à projets lancé en juillet 2014 avait suscité de nombreuses candidatures. Sur les 300 déposées, seuls 58 territoires avaient été sélectionnés contre 20 prévus au départ. Comme pour la première vague, les territoires sont invités à mettre en place "une démarche participative, et à exposer dans leur dossier comment leur projet est porté par l'ensemble des acteurs du territoire (…) et justifier de son caractère ambitieux et novateur", rappelle le ministère.

Le cahier des charges de ce nouvel AAP est similaire au premier. L'objectif "zéro gaspillage, zéro déchets" est "un idéal à atteindre" au travers de différentes actions : ne pas gaspiller, limiter au maximum la production de déchets, réemployer localement, valoriser au mieux en respectant la hiérarchie des traitements des déchets (recycler tout ce qui est recyclable et limiter au maximum l'élimination, et s'engager dans des démarches d'économie circulaire).

Les territoires devront se doter d'objectifs quantifiés vérifiables avec des échéances. En contrepartie, ceux retenus seront soutenus financièrement par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…