En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Appel à projets Titec hydrogène et piles à combustible ouvert jusqu'au 30 octobre

Energie  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

L'Ademe a lancé un appel à projets de transfert industriel et de tests en conditions réelles dans le secteur de l'hydrogène-énergie et des piles à combustible Titec. L'objectif est de tester ces technologies en conditions réelles et dans leur contexte d'usage pour préparer leur déploiement (conditions techniques, économiques, sociétales ou réglementaires).

Concernant le volet "transfert industriel", les projets devront spécifier les conditions et procédés permettant un changement d'échelle vers un développement industriel mais également les verrous et contraintes.

Pour l'axe "tests en conditions réelles", les technologies piles à combustible ou hydrogène énergie expérimentées pourront concerner des contextes divers : site industriel, bâtiment résidentiel ou tertiaire, site isolé, milieu urbain, etc. Les projets devront justifier du choix de la technologie hydrogène et/ou pile à combustible par rapport aux options technologiques envisageables (intérêt par rapport à une solution concurrente de type batterie, notamment), présenter le caractère réplicable de la solution mais également comporter une analyse de l'environnement d'implantation et d'exploitation du système. L'intégration de travaux de concertation sera encouragée.

Pour les deux volets, les projets devront s'orienter vers des travaux de recherche industrielle appliquée ou/et de développement expérimental.

L'appel à projet est ouvert en partenariat avec des acteurs territoriaux. Ces derniers participeront à l'évaluation des projets avec l'Ademe mais ouvrent également la possibilité d'un co-financement. Les candidats devront déposer leurs dossiers sur la plate-forme de dépôt de l'Ademe avant le 30 octobre à 20h.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…