En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Antennes relais : 238 villes candidates à l'expérimentation du seuil d'exposition de 0,6V/m

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon l'association Robin des Toits, 238 communes se sont portées candidates à expérimenter l'abaissement du seuil d'exposition aux antennes relais à 0,6 volts par mètre (V/m), proposé lors du Grenelle des ondes par l'association, ''au lieu des 41 V/m applicables en France à l'heure actuelle''.

Rappelons que le comité opérationnel chargé des expérimentations relatives à l'abaissement de l'exposition aux ondes électromagnétiques émises par les antennes relais de téléphonie mobile a lancé un appel à candidatures du 17 septembre au 31 octobre pour identifier et sélectionner des communes pilotes volontaires.

Le comité opérationnel aurait reçu 291 candidatures concernant 238 communes et intercommunalités. ''Au vu du nombre de communes candidates (…) on constate que le 0,6V/m est devenu le seuil d'acceptabilité social en matière de téléphonie mobile'', selon Robin des Toits. Parmi les villes pilotes figurent Paris, Tourcoing (Nord), Pantin (Seine-Saint-Denis) ou encore Strasbourg (Bas Rhin) , Lyon (Rhône) et Tourcoing (Nord) qui a installé en novembre dernier un moratoire d'un an sur l'installation des antennes dans la commune.

Dans le cadre de l'appel à candidatures, 10 à 20 communes seront retenues pour les expérimentations sur l'abaissement de l'exposition et 5 pour les expérimentations sur la concertation menées entre novembre 2009 et avril 2010.

Réactions1 réaction à cet article

 
versions différentes

lol je mets au défi 2 sites d'info de donner la même info, personne ne parle des même chiffres (0,6V ? 6V ?), ni des mêmes types d'émission (réception, émission). Quand on sait pas...

canard pc | 18 novembre 2009 à 10h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager