En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bretagne : lancement d'un nouvel appel à projets ''Photovoltaïque'' et ''Bâtiments Basse Consommation ''

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Région Bretagne, l'Etat, les Conseils généraux des quatre départements bretons et l'Ademe lancent ce 5 février un nouvel appel à projets ''Photovoltaïques innovants''. Comme en 2009, cet appel à projets est destiné, exclusivement, aux professionnels. Son objectif : financer des opérations exemplaires avec comme priorité l'innovation technologique et architecturale autour de l'utilisation de panneaux photovoltaïques, Cette année, la priorité est donnée aux installations PV sur des logements sociaux ou sur des bâtiments tertiaires publics.

Les projets candidats devront présenter une innovation technologique et/ou architecturale puis seront ensuite sélectionnés sur des éléments dʼappréciation prouvant la globalisation de leur démarche environnementale : maîtrise optimale de lʼénergie sur les bâtiments du site, mise en place dʼactions limitant lʼimpact environnemental (bilan carbone…), utilisation dʼune énergie renouvelable autre que photovoltaïque sur le site…

Les participants devront déposer leur dossier candidature d'ici le 15 mai 2010 sur www.plan-eco-energie-bretagne.fr. Les candidats retenus bénéficieront dʼune aide financière qui pourra représenter environ 30% du montant total de lʼinvestissement.

Appel à projets BBC

La région Bretagne et l'Ademe lancent également un nouvel appel à projets ''Bâtiments basse consommation'' (BBC). Lʼobjectif est d'accompagner des projets de construction et de réhabilitations répondant à minima aux futurs enjeux de maîtrise énergétique de la réglementation thermique 2012.

Les projets candidats devront au minimum atteindre les niveaux de performance du label BBC-EFFINERGIE et le niveau passif pour les projets tertiaires neufs. Les secteurs prioritaires sont : le logement social, les bâtiments tertiaires publics. Parmi les critères de sélection figurent les coûts de construction, lʼimpact environnemental des matériaux et des procédés constructifs employés, la reproductibilité, lʼintégration environnementale et urbanistique, le degré dʼinnovation technologique …

Les dossiers de candidature devront être déposés d'ici le 30 juin prochain sur www.plan-eco-energie-bretagne.fr.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager