En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'un appel à projet pour la création de postes de conseillers en environnement intérieur

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Dans le cadre du deuxième Plan national Santé Environnement (PNSE 2), le Ministère du Développement Durable (MEEDDAT) a lancé un appel à projet pour la création poste de Conseillers en environnement intérieur.

Ces conseillers peuvent intervenir dans les logements sur demande des médecins dès que des pathologies liée à l'environnement intérieur sont suspectées (acariens, allergènes d'animaux domestiques, moisissures, formaldéhyde, composés organiques volatils…). Leur rôle consiste à faire un audit de la qualité de l'air à l'aide d'un questionnaire standardisé et à mesurer les polluants incriminés. ''À travers cet appel à projets, je souhaite inciter les collectivités locales à créer des postes de conseillers dans chaque département afin que chacun puisse avoir accès à leur expertise gratuitement et améliorer son environnement'', a déclaré la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno.

Pour cela, le MEEDDAT entend subventionner sur une durée de trois ans dans la limite de 20.000 euros par an et par poste créé, une douzaine de postes de conseillers, répartis sur 4 à 5 régions et dont l'action se focalisera sur la prévention des maladies respiratoires et allergiques. Les frais de déplacement, de fonctionnement et d'analyse de laboratoire liés à l'activité de conseiller pourront également être financés à hauteur de 50% et dans la limite de 10.000 euros par an et par poste créé. L'appel à projets est ouvert à toute structure à vocation médicale ou sanitaire, quelle que soit son appartenance institutionnelle (hôpital, service d'hygiène, association de malades, collectivité territoriale…).

À l'heure actuelle, 179 conseillers habitat santé existent en France mais ils sont mal répartis sur le territoire. Le PNSE doit permettre de créer au minimum 1 poste par département.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager